French Dutch English Spanish
Mis à jour le 2 juin 2016

 

 

ASBL COMITE ROYAL DE L'AMICALE DES PECHEURS DE LA LOMME ET DE LA LESSE
Société de pêche. Fondée en 1933. 
Siège social établi : 48 rue du Maquis - 6900 WAHA.
Secrétariat social: 21 rue du Thiers - 5580 ROCHEFORT
N° d'entreprise: BCE 413050546
Arrondissement judiciaire de Marche-en-Famenne.

L'ASBL Comité Royal de l'Amicale des Pêcheurs de la Lomme et de la Lesse est Société Royale depuis le 25 juin 1992.

L'esprit des Pairs Fondateurs de l'Amicale était de placer, et de maintenir, les territoires de pêche à disposition des habitants et des pêcheurs.
En cela, la lutte contre les "privatisations" de parcours était le but bien entendu.
En 1935, l'Amicale, d'origine rochefortoise, s'étendit aux petites communes voisines d'Eprave et de Lessive.
Vint les affres de la dernière guerre mondiale, et le cortège de malheurs qui se sont abattus sur la région, et sur ses habitants.
Beaucoup de membres à cette époque étaient détenus en Allemagne, soit déportés politiques, prisonniers de guerre, ou encore en tant que résistants à l'occupant.
L'Amicale se distingua en cette sombre période par le fait qu'elle organisa un soutien à ses membres prisonniers, et à leurs familles.
L'esprit solidaire de l'Amicale s'en trouve là magnifiquement exprimé. Tel est est toujours sa force actuelle.
En 1973, l'Amicale se mua en ASBL. C'est sous cette forme qu'elle s'offre encore actuellement.
En 1976, elle rejoint la Fédération des Sociétés de Pêche du Grand Rochefort, ASBL.
Cette Fédération est passée sous "ASBL Fédérations des Sociétés de Pêche de la Lesse et de la Lomme, province de Namur" en 2005. L'Amicale est une des composante majeure de cette Fédération. L'avenir devrait voir la Fédération fusionner avec la Fédération jumelle de Lesse et Lomme luxembourgeoise, afin de former une grande Fédération du sous bassin Lesse.

Qui dit ASBL, dit "objets sociaux". Ils sont définis comme suit. Extraits:

  1. Mettre ou maintenir à disposition des membres adhérents les territoires de pêche se trouvant sur tout le territoire de la Ville de Rochefort, dont historiquement les territoires des anciennes communes de Rochefort, Eprave et Lessive. Au besoin, la présente disposition sera identiquement étendue aux parcours de pêche sur tout le bassin hydrographique de la Lomme et de la Lesse.
  2. Protéger les droits des pêcheurs à la ligne par tous les moyens légaux.
  3. Réprimer le braconnage, et repeupler nos rivières.
  4. Veiller à la conservation des eaux et à leur pureté sur toute l'entité rochefortoise et, au besoin, dans tout le bassin hydrographique de la Lomme et de la Lesse, dans la mesure où une pollution y trouverait sa source.

L'ASBL se compose d'un Comité des Membres Effectifs, qui élit en son sein un Conseil d'Administration.
Cette structure statutaire est l'ASBL juridique.
Le Conseil d'Administration assure la gestion journalière, dans l'esprit des statuts et des objectifs définis par l' Assemblée Générale des Membres Effectifs.

Dans le fil découlé de ses objets sociaux, le Comité initie et développe des projets novateurs, qui pour garantir la pérennité des souches piscicoles inféodées naturellement au sous-bassin, qui pour tendre à intégrer durablement l'activité "pêche sportive" dans le tissu macro-économique régional, ou encore pour assurer la promotion et la convivialité de notre passion.
Passons pèle mêle en revue ses actions et efforts en ces sens établis 

  • Gestion des ressources piscicoles : gestion durable ; conservation des ruisseaux frayères ; libre-circulation des poissons par aménagements d’échelles à poissons ;  mise en place de litières de ponte à substrats profonds en ruisseaux.
    • Ébauche et développement d’un schéma directeur pour la conservation des souches de truites Lesse et de souche Lomme. Contrôles et définitions des repeuplements strictement maîtrisés
    • Plan de restauration de la libre circulation des poissons, et plan de gestion piscicole intégré,  sur l’important ruisseau le Biran – communes de Marche-en-Famenne et Rochefort.
    • Partenariat avec le Service de la Pêche de la Région Wallonne- Détermination d’un plan de gestion piscicole de sous bassin Lesse.
    • Schéma directeur de protection intégrale des populations d’ombres communs- thymallus thymallus linné.
    • Valorisations des frayères existantes.
    • Opérations de nettoyage des berges  au début du printemps.
  • Gestion halieutique des parcours de pêche : 9 km de parcours sur la Lomme ; 23 km de parcours sur la Lesse.
  • Pêche Sportive en Lesse et Lomme : promotion des techniques sportives modernes de pêches à la mouche, et pêches au lancer. Hameçons sans ardillons imposés. Recherche sportive de la truite fario et de l’ombre commun.
    • Pêche sportive de l’ombre et du brochet sur la Lesse possible jusqu’ au 31 décembre.
    • Pêche au toc moderne – truites et cyprins d’eaux vives
  • Développement du tourisme pêche : détermination  de campagnes promotionnelles liées aux possibilités de séjours Pêche-Tourisme au Pays du Val de Lesse. Foires et Salons.
  • Convivialité : partenaires de nombreux clubs de pêche, et organisateur d’évènements pêche.
  • Salmoniculture intégrée : unité de conservation de la souche rustique de truite inféodée naturellement au sous bassin de la Lomme. Banque génétique. Contrôle AFSCA. Reproduction fractionnée. Ecloserie dynamique. Truitelles et alevins de repeuplement. En partenariat avec le Service de la Pêche de la Région Wallonne.
  • Donation Royale : convention pour la gestion commune des parcours de pêche de la Donation Royale sur la Lesse-Domaine Royal d’ Ardennes. Gestion halieutique et gestion des ressources piscicoles.  Aménagements frayères. Actions de conservations sur les ruisseaux. Licences communes d’autorisations de pêche commercialisées.

 

 

Connexion

Suivez-nous sur...

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité de LesseLommeFishing par email!

Sponsors

Vision - Fly Scene

La Maison de la Mouche

FishBone

Debefly

FlyFishingEurope

Jacquet Pêche

Pêche Mouche Magazine