French Dutch English Spanish
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Faites vivre le forum, par vos meilleurs récits de pêche

SUJET : Sortie samedi 04/11, par Frédéric MAES

Sortie samedi 04/11, par Frédéric MAES il y a 1 mois 1 semaine #12343

• Staff Team
  • Portrait de Staff Team
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1814
Salut Alain,

Comme promis voici un petit resume de notre sortie.

Premier arret de 9h30-11h30 Ciergnon, je decouvre ce beau parcours et cela me donne envie pour l'annee prochaine de consacrer une 1/2 journee vers mai-juin. Temps: soleil, pas de vent, soit une sortie qui devrait-etre promettant pour qqs eclosions. Mais vers 11h un vent assez brusque fait son apparition et la peche en nymphe deviens tres dur. Je pense que vous avez pu le sentir egalement lors des travaux aux frayeres....
Vers 11h30 en route vers Villers car mon compagnon Jan est arrive egalement.
La-bas la meme chose concernant le vent et je fini par pecher la seche en aval. Avec ceci j'ai une premiere touche mais le poisson se decroche en le rentrant ( je pense un ombre). Apres qqs coups a nouveau une attaque mais ma mouche partie (casse). Je change de mouche ( autre type) et a nouveau une attaque mais la je rentre cette belle truite d'automne. Dommage des autres attaques que je n'ai pas pu rentrer le poisson mais it's part of the job..... and the pleasure!
En fin de journee vers 15h des pluies et des nuages gris s'annoncent avec un vent encore plus brusque ce qui mettra fin a ma journee.
En global dommage du vent brusque et un peu froid car sinon je pense qu'il y aurait eu qqs eclosions et un peu d'activite pour les gobbages. Il y a beaucoup de petits ombres comme tu l'avais dit et a esperer qu'ils restent et grandissent les prochaines annnees.
J'espere peut-etre encore faire une sortie cette annnee si le temps et la meteo le permettent.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sortie samedi 04/11, par Frédéric MAES il y a 1 mois 1 semaine #12355

• herve
  • Portrait de herve
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 95
Sortie ce jeudi entre houyet et Lissoir (de 11h à 15h30).
La meteo me paraissait propice .
Aucun gobage , donc pêche en nymphe .
Exactement comme ma dernière sortie , aucun beau poisson , seulement quelques ombrets :(
Ce qui me surprend , c'est que je les ai attrapés sur les places où je prenais des beaux ombres les années précédentes :huh:
Comme si ils avaient pris leurs endroits !
Peut être que la crue de mai-juin 2016 à fait plus de mal que prévu ? Ou alors trop de cormorans ? Ou alors des niveaux d'eau trop bas toute l'année ? Je ne sais que penser
De toute façon , partie remise ;)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Staff Team

Sortie samedi 04/11, par Frédéric MAES il y a 1 mois 1 semaine #12356

• Staff Team
  • Portrait de Staff Team
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1814
Ce qui m'interpelle:
Le frai 2017 a été excellent > preuve les ombres d'un été en pagaille.
Déduction: les géniteurs qui ont donné naissance à ces petits sont les ombres qui nous ont fait la fête en automne-hiver 2016-2017. Ils étaient donc encore bien là ce printemps....
Depuis septembre, on ne les voit guère.... Où sont-ils?
Ont-ils soufferts de la canicule, des étiages bas exceptionnellement sévères, des T° d'eau extrêmes et des taux d'oxygènes dissous très bas, avec le florilège de maux que peuvent engendrer ces fléaux exceptionnels ( mycoses, allergènes, concentrations de polluants chimiques avec effets pervers suite aux débits ridicule de juin à septembre...)???
Que dire, on ne peut hélas qu'évoquer des thèses... Personne ne possède la clef du mystère. Je dis bien personne... (Preuve: pêches d'inventaires Haute Lesse fin septembre- quatre stations - 30 à 35% de biomasse en truites et ombres en moins.... Pas d'explication des scientifiques, juste des hypothèses également...).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: herve, mikemo

Sortie samedi 04/11, par Frédéric MAES il y a 1 mois 1 semaine #12357

• marcd
  • Portrait de marcd
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 264
Partie remise pour tout le monde pour l’instant... et pas que pour les pêcheurs du dimanche que nous sommes... affirmation vérifiée au bord de l’eau... et c’est triste mais ça rassure...

Dans tous les cas, perso je ne prends également que des ombrets, y compris sur les postes rêvés à beaux sujets.
Depuis la fermeture truite et ma dévalaison sur la grande Lesse aucun « vrai » poisson à me mettre sous la dent sauf une jolie truite 40+ sur Lessive après les travaux fayères de samedi...

Et toujours aucune activité en surface... Mais pas d'insectes non plus... Il n'y aaurait pas une piste là aussi?
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par marcd.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Staff Team, herve, mikemo
Temps de génération de la page : 0.044 secondes